Le projet « Trésors Humains Vivants (THV) et Education » s’inscrit dans un vaste programme de préservation et de promotion des patrimoines culturels africains comme un axe de développement stratégique des communautés relatif aux recommandations des travaux de Thèse de N’gaza (2021) et en conformité avec la convention de 2005 de l’UNESCO.
L’objectif principal de ce programme, c’est de créer des cadres de réflexion quant à l’étude, la pérennisation et la valorisation des patrimoines culturels immatériels ainsi que toutes autres pratiques culturelles dans l’industrie culturelle créative et touristique sur la base des recommandations issues de la thèse de Docteur N’Gaza. Ainsi, les Trésors Humains Vivants (THV) seront les canaux de transmission des savoir-faire culturels auprès des jeunes générations.
C’est dans ce cadre que la cérémonie d’Hommage au Patriarche KOFFI Séraphin, dépositaire du Klin-Kpli (tam-tam parleur) de LOMO Nord a été organisée par l’ONG PCVCDA du 21 Janvier 2023 sur l’esplanade de la sous-préfecture de Toumodi. Elle a permis d’introniser le patriarche KOFFI Séraphin comme Ambassadeur du Klin-Kpli.
Cette cérémonie a eu la participation des autorités administratives et coutumières dont :
- Le représentant du président de SENAT, patron de la cérémonie Monsieur KONAN Simplice ;
- La représentante du Préfet de département de Toumodi, président de la cérémonie ;
- Madame TAMINI Adjoua N’go, sénatrice ;
- Monsieur le directeur du musée, Monsieur Tagro ;
- Les doyens des UFR STRM et Biosciences ;
- La communauté des Chefs de village de la région de Toumodi.
- La population de Toumodi était au rendez-vous pour commémorer cet événement à caractère culturel.
Elle a été couverte sur le plan sécuritaire par la gendarmerie, le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires et la Croix Rouge. Sur le plan médiatique par Toumodi TV et Baoulé TV.
Libation et allocutions
La cérémonie a débuté par la libation effectuée par le porte-parole des Chefs de Toumodikro Monsieur AMANI Kouakou André et l’exécution de l’hymne national de la Côte d’Ivoire. Ensuite la série des allocutions entamées par la Présidente de l’ONG PCVCDA Docteur N’ GAZA Ekora qui s’est focalisée sur la journée d’hommage au patriarche KOFFI Séraphin. Elle a présenté le contexte et justifié la cérémonie en affirmant que le tam-tam parleur (klinkpli) est une pratique traditionnelle liée au grand groupe Akan et servant comme élément de communication communautaire entre peuples (tribu voisin). Cependant, les pratiques coutumières régissant l’accès au tam-tam parleur chez la communauté baoulé constituent une limite majeure à signaler pour ce monde moderne. Ainsi les dépositaires deviennent de plus en plus rares dans les localités. L’ONG à travers l’hommage au patriarche KOFFI Séraphin, veut susciter une prise de conscience des communautés à la valorisation du « KLINKPLI » dans le domaine touristique. Elle a aussi donné l’objectif principal de la cérémonie qui est de créer un cadre de réflexion quant à la pérennisation et à la valorisation du klinkpli ainsi que toutes autres pratiques culturelles dans l’industrie touristique ivoirienne. Par la suite, elle a évoqué les résultats attendus de la cérémonie que sont :
- un ambassadeur du Klinkpli est désigné dans l’organisation structurelle de l’ONG ;
- un cadre scientifique proche des communautés est créé autour du Klinkpli ;
- une publication scientifique relevant de la cérémonie est ébauchée et sera publiée dans une revue scientifique intrenationale ;
- des conventions sont signées avec plusieurs organisations ;
- le lancement des projets pillotes de l’ONG.
Ainsi que la motivation du choix du Patriarche. Elle a affirmé que le choix de l’ONG a été porté sur le Doyen KOFFI Séraphin qui a pratiqué lui-même le klinkpli de Lomo Nord depuis son jeune âge, mais également continue d’être sollicité par le monde scientifique et culturel pour la promotion dudit instrument.
Ainsi, il sera l’un des piliers de l’ONG PCVCDA pour mieux faire comprendre la vision auprès de toutes les communautés. Pour finir elle évoqué que la motivation du choix du patron de la cérémonie répond à un triple intérêt :
- apporter un appui institutionnel, matériel et financier à la réalisation de cette de la cérémonie et de toute activité surtout de recherche de l’ONG visant à la conservation et à la promotion des patrimoines culturels et naturels de la Côte d’Ivoire ;
- associer son image pour rehausser l’audience de la cérémonie et de l’ONG auprès des communautés ;
- associer à l’ONG toutes les structures décentralisées et déconcentrées de l’Etat ayant des attributs patrimoniaux, en vue d’améliorer la gestion des patrimoines culturels et naturels en voie de disparition.
La Présidente a été suivi par le Directeur scientifique, professeur YAO N’goran Jean-Paul qui s’est chargé de présenter l’ONG, son objet qui est de mobiliser les populations africaines à une prise de conscience pour leurs patrimoines naturels (géologiques, géomorphologiques voire environnementaux) et culturels (historiques et archéologique) en vue de les conserver et les valoriser aussi longtemps que possible pour leur épanouissement de génération en génération. A cet effet, Il a annoncé la désignation des coordonateurs locaux que sont : Monsieur Kouakou Maurice, coordonateur chargé du patrimoine géologique et environnemental de la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro. Et Monsieur Kouassi Gouadoh, coordonateur chargé du patrimoine culturel de la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro.
Les misions de l’ONG ont été rappelées. Il s’agit de :
- Sensibiliser les populations sur les stratégies qui leur permettent de tirer profit de leurs biens et leur cadre de vie ;
- Accompagner les actions de valorisation et de préservation des patrimoines ;
- Soutenir les activités de recherche et aider les chercheurs à vulgariser des résultats de leurs recherches pour le bien des populations ;
- Participer à la lutte contre la délinquance juvénile en favorisant l’insertion des jeunes dans les activités de préservation du patrimoine et de développement du tourisme ;
- Contribuer à l’équilibre social à travers la promotion du genre.
Les domaines d’intervention de l’ONG : communication culturelle, sécurité alimentaire durable, recherche scientifique, environnement, encadrement professionnel, socio-économique et décentralisation.
Il a aussi évoqué la vision de l’ONG, soutenir et revaloriser la dimension patrimoniale dans l’instruction publique et dans le développement communautaire en Afrique. Ses stratégies : rendre l’ONG accessible à la communauté (droit d’adhésion 5000f et cotisation mensuel 300 f), organiser des journées « mon patrimoine ma source de vie » et des activités de recherche et de développement. Enfin, il indique les attentes de l’ONG au niveau des autorités, un appui institutionnel, matériel et financier. Aux parents d’être le premiers maillons de promotions de leurs valeurs culturelles.
A la suite du Directeur scientifique, le professeur Kouamelan a pris la parole pour révéler les intérêts scientifiques et touristiques des sites géologiques de la de la Côte d’Ivoire. Il a évoqué que la géologie de la Côte d’Ivoire se subdivise en trois domaines et que sur le plan touristique, la Côte d’Ivoire a des merveilles géologiques qui sont de véritable atouts : la région de man avec les montagnes, la baie des sirènes à Grand Bérébi, le mont dinguélé à Odiéné, les falaise de Fresco, la faille singrobo et les cylindriques de Toumodi qui sont des roches issues d’explosion de volcans et il a terminé ses propos par une doléance en souhaitant que tous les affleurements rocheux du département de Toumodi soit protéger pour que la région est le statut de ville école pour la géologie.
Intronisation du patriarche KOFFI Séraphin
Le doyen KOFFI Séraphin est un Baoulé de la commune de Toumodi, précisement un Ahétou de Lomo Nord son village natal. Lomo Nord est le village détenteur du Klinkpli, il a pour Chef Nanan AMENI Kouakou.
Un aperçu de son curriculum vitae a été donné par le maitre de cérémonie :
- Enseignant à l’ENI (CAFOP aujourd’hui) ;
- Conseiller spécial de Monsieur DIGBOBIE ;
- Directeur de Télé Extra-Scolaire et Télé pour Tous ;
- Directeur de cabinet de Madame Odette KOUAME, ministre de l’Education Nationale ;
- Directeur du Tourisme ;
- Directeur de la formation continue des Préfets et Sous-Préfets de l’ENA ;
- Aujourd’hui à la retraite.
Sous l’initiative de l’ONG PCVCDA à travers sa présidente, Docteur N’GAZA Ekora, il a été intronisé ce jour comme AMBASSADEUR du KLINKPLI dans l’organisation structurelle de l’ONG. L’intronisation a été exécutée par le représentant du président du SENAT, Monsieur KONAN Simplice et le Directeur du musée de civilisation de Côte d’Ivoire, Monsieur TAGRO. Après quoi le bénéficiaire a exprimé sa gratitude reconnaissance et ses remerciements à toutes les autorités et à l’ONG PCVCDA pour cet événement marquant et inoubliable.
Signature de conventions
L’ONG PCVCDA a procédé à la signature de conventions avec les ONG et associations suivant :
- Le musée de civilisation de Côte d’Ivoire ;
- ONG Oxygène et Festival ;
- ONG Action pour Ville Durable ;
- la famille Ahoupolo de Lahourébo.
Prestations artistiques
Au cours de la cérémonie, il y a eu la prestation de Trois tam-tams parleurs (Klinkpli) appelés « atougblan » venu de trois villages Ahétou que sont :
- le Klinkpli de Lomo Nord, qui fut pratiqué par le patriarche KOFFI Séraphin ;
- le Klinkpli de Abli
- le Klinkpli de Affokro.
La cérémonie s’est déroulée aux sons rythmés de ces trois Klinkpli exécutés de façon simultanée et individuelle avec des pas de danse esquissés par des vieillards.
Il ya eu les danses exécutées aux sons de tam-tams telles que :
- l’Adjémlé venu de Djangoménou exécutée par des jeunes garçons ;
- le Tôtônou de Toumodi exécutée par des dames âgées ;
les enfants de Gboufia, des petites filles qui dansent de l’adjémlé.
Mot du représentant du président du SENAT
Monsieur KONAN Simplice a, au nom du président du SENAT félicité la présidente de l’ONG et son équipe, les personnalités et communautés pour la mobilisation exemplaire, signe de l’affection portée au patriarche KOFFI Séraphin. Il a également félicité Monsieur Koffi Séraphin pour le service rendu et qu’il continue de rendre à la communauté ivoirienne. Il a ensuite affirmé que le président du SENAT adhère à la vision de l’ONG de promouvoir les patrimoines naturels et culturels. Et se tient disponible à cet effet pour l’ONG et que son équipe technique se tient prête a rencontré celle de l’ONG pour discuter et sortir le plan directeur à suivre pour permettre à l’ONG de mener à bien ses activités. Il a enfin exhorté l’ONG à toujours prospecter pour sortir les trésors humains vivants comme patriarche Koffi séraphin. Le président du SENAT a fait un don de 700.000 fcfa