• FORMATION / INSERTION

Le volet formation/Insertion prend en compte les services des secteurs informels, agricoles et tertiaires qui renferment le plus grand nombre des populations en Afrique.

Le renforcement des capacités vise à établir des programmes de formation pour permettre aux communautés d’acquérir et de maitriser les nouvelles techniques de production agricole en harmonie avec les variations climatiques. Il s’agit de la mécanisation de l’agriculture par la promotion des technologies développées par les centres de métiers et les structures professionnelles locaux. Egalement, les communautés acquirent la technique des champs irrigués, celles des amendements des sols à partir des centres d’incubation de l’ONG PCVCDA implantés dans les régions africaines. De plus, notre organisation, est un appui à toutes les communautés exerçant dans les autres secteurs informels ou tertiaire pour les organiser et promouvoir leurs activités. Ces communautés bénéficient des formations de l’ONG PCVCDA pour mieux tenir leurs activités.

Le volet apprentissage aux métiers se consacre à la catégorie des populations les plus vulnérables et donc les plus exposés aux fléaux de tous genres. Dans cette catégorie il y a entre autres, les enfants de la rue, la plupart des jeunes déscolarisés pour des raisons de difficultés financières des parents, les diplômés sans-emplois, etc. Il s’agit pour l’ONG PCVCDA d’accompagner toutes les couches des communautés au développement social inclusif pour permettre un équilibre des sociétés africaines à travers les secteurs informels et tertiaires en rapport avec le développement de l’industrie touristiques gages de la pérennisation et de la valorisation des patrimoines.

La rubrique insertion concerne la plupart des métiers pour lesquels les jeunes formés ont besoins d’équipements pour s’intégrer dans le tissu social. Il s’agit par exemples des ateliers (œuvre d’art, danse, gestion des sites touristiques, tissage, commerce, couture, coiffure, restauration, ferronnerie, garage, …), la création des parcelles aménagées pour la production agricoles… pouvant garantir la préservation des activités patrimoniales.