PCVCDA
Notre vision est d’intégrer la dimension patrimoniale (culturelle et naturelle) dans l’instruction publique et dans le développement communautaire en Afrique. Cette vision est en parallèle avec la culture de la paix, de la cohésion sociale et le développement des activités touristiques comme alternatives de préservation culturelle et écologique en Afrique.
Sur le plan éducatif, les jeunes générations sont de plus en plus déconnectées des connaissances culturelles de leurs régions. Il convient de les aider à découvrir cette grande richesse ancestrale à travers la formation et l’usage des techniques de communications modernes. Cependant, compte tenue de la disparition de la plupart des savoir faires culturels et aux changements climatiques, une telle approche passe nécessairement par les travaux des recherches scientifiques. C’est pourquoi, nous encouragent la production scientifique notamment à travers une revue scientifique dénommée « Recherche, Technologie et valorisation Africaine » avec un bulletin d’informations mensuelles associé.
En effet, ces travaux sont indispensables à la collecte des données relatives aux patrimoines et aussi à la restauration et la réhabilitation de ceux-ci. Ils aident à l’identification et l’aménagement des sites en vue de rendre les territoires attrayants et protéger les patrimoines qui s’y trouvent. A partir des données recueillies, nous envisageons donc la décentralisation par la création des bibliothèques scientifiques régionales couplées à des musées à travers desquelles seront organisés des colloques, conférences, séminaires et symposiums dans les régions afin de former et renforcer les capacités des communautés. De plus, des centres d’incubations scientifiques et techniques régionales seront mise en place pour aider nos communautés à la maitrise d’une manière pratique les techniques modernes de production et/ou de transformation des produits de premières nécessités.
Sur le plan humain, nous envisageons inventorier et valoriser les « trésors humains vivants » en permettant qu’ils soient les leviers pour favoriser la transmission et promotion des savoir-faire qu’ils détiennent. Par ailleurs, les patrimoines naturels et culturels seront intégrés dans les réseaux de l’industrie touristique afin de constituer une source effective de l’épanouissement des communautés.
En vue d’atteindre une telle vision des Journées « Mon Patrimoine ma source de vie » sont adoptées. Ces journées constituent un forum scientifique et technique au cours desquelles l’ONG fait le point de ses activités dans le cadre de la promotion du Patrimoine. C’est un cadre idéal de rencontres, d’échanges, de présentations de communications et des activités, d’expositions de produits et de matériel et de mise en route de certains projets. Les journées « Mon Patrimoine ma source de vie » sont organisées tous les deux ans. La première édition placée sous la thématique « Les assises scientifiques de la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro » est un ensemble d’atelier et de festivals de cinq jours prévus dans le mois d’aout 2024 à Toumodi.